Dossier d'une dizaine de pages portant sur un groupe ou un lieu. Par exemple un bar, un lieu de vie ou d'échange ou les étudiants des Arts et Métiers, les skaters, les gothiques, etc. L'observation est directe et peut être participante ou non. Elle peut se faire à partir de documents visuels tels que des films documentaires ou de fiction.
Le but est de comprendre la démarche anthropologique en se confrontant au terrain.
L'observation peut porter sur le langage comme les joutes verbales, les insultes au sein d'une population.
Le dossier est constitué d'un journal de bord faisant apparaître les motivations pour ce choix , mais aussi les difficultés éventuelles rencontrées, réflexions ou frustrations.
La partie principale devant être l'observation ethnographique. La troisième partie, plus difficile sera une tentative d'ananlyses en accord avec le travail de l'anthropologue.
L'observation doit pouvoir être systématisable, c'est-à-dire vous permettre par exemple de revenir tous les jours à la même heure pendant plusieurs jours.
Il s'agit de faire l'aller-retour entre la pratique et la théorie.
Vous pouvez réaliser des entretiens mais ce n'est pas obligatoire. Il ne faut pas de documents visuels tels que photos ou vidéos pour illustrer vos propos.
Le dossier est à rendre avant les vacances de Noël.
vendredi 27 octobre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire