mardi 23 février 2010

CM n° 3 L' école de Chicago

Les concepts fondamentaux des sciences sociales et la communication
Les premiers sociologues ont posé les fondements de l'étude de la communication interpersonnelle et de la communication de masse en même temps que les fondements d'une analyse des relations entre les individus. Karl Marx a ainsi détaché les hommes du règne naturel en utilisant le concept de rapports sociaux, chargé de souligner la dépendance réciproque tant dans le domaine du rapport à la nature que dans celui des idées. Avec le concept d'idéologie et de classes sociales, Marx apporte le conflit dans l'étude des sociétés. Les pensées, les représentations et les images que nous utilisons expriment autant qu'elles imposent des points de vue structurés sur le monde qui sont généralement partagés par les individus qui composent les groupes sociaux cohérents (E. Maigret).

Emile Durkheim parla lui de réalité sui generis des faits sociaux, abordés comme des choses. Il met plutôt l'accent sur le consensus, l'intégration sociale primordiale selon lui pour éviter le désordre moral. Le langage est par exemple transmis dès la naissance et non choisi librement, faisant l'objet d'un consensus logique inculqué par contrainte sociale, comme nos façons d'être, de penser ou d'agir.

Max Weber évoque les formes de l'action sociale, irréductibles à autre chose qu'elles-mêmes car elles sont dépendantes du sens qu'en donnent les individus. Il dissocie le caractère intentionnel des actions sociales en quatre modèles, action rationnelle en finalité (on accorde des moyens à des fins), action rationnelle en valeur (elle est enracinée dans des croyances), action rationnelle affective ( les sentiments sont moteurs), action rationnelle en tradition (l'habitude domine). Toute action fait sens pour l'individu et doit donc ainsi faire sens au sociologue qui cherche à la comprendre.
Gabriel Tarde est en opposition avec la sociologie positive de Durkheim, lui reprochant de considérer les phénomènes sociaux détachés des sujets conscients qui se les représentent. Il veut rendre compte de la nature subjective des interactions sociales. Pour Tarde la société est entrée dans l'ère des publics qu'il oppose à l'ère des foules.

Les pères fondateurs européens et les médias
Durkheim réfute l'influence directe des journaux sur les consciences individuelles dans Le Suicide. Il démontre à l'aide d'éléments statistiques qu'il n'existe pas de propagation des suicides liée à la couverture médiatique. Pour Tocqueville (De la démocratie en Amérique 1835-1840), la presse a un immense pouvoir en démocratie mais pas celui de manipuler les consciences. Elle remplit 3 fonctions, à savoir:
-garantir la liberté en mettant à nu les ressorts de la politique
-maintenir la communauté en fournissant des valeurs communes
-rendre possible et rapide une action concertée.
Gabriel Tarde a proposé un modèle de communication qui rejetait l'idée d'influence directe et autoritaire de la presse au profit de l'idée de public actif. Les journaux proposent des sortes de menus fournissant des perspectives multiples tant en économie, en politique, etc. venant ainsi animer les conversation. "Il suffit d'une plume pour mettre en mouvement des millions de langues". Pour Tarde c'est la conversation qui est à l'origine des opinions individuelles qui se regroupent en opinions sociales.
Marx et Engels ont étudié le roman populaire "socialiste" en se posant la question de son impact bénéfique sur les sentiments révolutionnaires.
Mais les intuitions de ces pères fondateurs n'ont pas eu d'écho immédiat peut être à cause du sous développement relatif des grands médias en Europe et des deux guerres mondiales.

Le pragmatisme américain

Dès les années 1910, la communication a, aux États Unis, partie liée avec le projet de construction d'une science sociale qui repose sur des bases empiriques. L'école de Chicago en est le foyer. Le pragmatisme, courant philosophique dominant, se veut porteur de progrès à la différence de l'idée révolutionnaire de Marx ou du réalisme de Weber ou du républicanisme de Durkheim. Ses fondateurs sont William James, Charles S Peirce, George H Mead, John Dewey. Ils rejettent l'idée d'une connaissance absolue, liée à des vérités éternelles. Ils affirment que les hommes sont véritablement producteurs du sens qui les fait vivre, ce qui implique qu'ils ne font pas que se conformer aux conditions de vie préexistantes et les subir, mais qu'ils sont capables de changement, d'expérience ou de possibilités d'action (Dewey). L'homme se révèle être un animal socialisé, utilisant un outil collectif, le langage, pour se connaître.
Mead affirmera que si la communication entre les hommes était parfaite, la démocratie le serait également. Charles Horton Cowley, sociologue de l'école de Chicago proche du pragmatisme est l'un des premiers à définir la communication comme incluant le langage et les interactions individuelles. Il entrevoit dans la révolution technique des communications le moyen de fonder une véritable communauté secondaire.
L'optimisme du pragmatisme a souvent été critiqué, car véhiculant un darwinisme social et prêtant une faible attention aux questions liées à l'inégalité sociale. Son influence a été déterminante sur la sociologie urbaine de l'école de Chicago, qui sous la houlette de Robert E Park, est la première à avoir jeté les bases d'une étude ethnographique de la presse.

L'école de Chicago
Robert E Park ( 1864-1944) était un reporter rompu aux enquêtes journalistiques, militant de la cause noire. Il va concevoir comme une forme supérieure de reportage les enquêtes sociologiques qu'il va réaliser dans les banlieues. La ville sera le terrain d'observation privilégié par l'école de Chicago, véritable laboratoire social avec ses signes de désorganisation, de marginalité , d'acculturation, d'assimilation. Entre 1915 et 1935, ces chercheurs s'intéresseront principalement à la question de l'immigration et à l'intégration des immigrants à la société américaine. Park va s'interroger sur la fonction assimilatrice des journaux. Il va livrer une véritable sociologie de la presse, à travers l'étude de la division du travail au sein des journaux. S'appuyant sur la grande enquête de Thomas et Znaniecki sur les immigrés polonais il se penche sur la formation effective des publics dans le but de comprendre ce que font les gens de l'information. Les immigrés lisent les publications en anglais , même s'ils ne les comprennent pas parfaitement, dans le but de s'ouvrir à la société américaine. La communication de masse sert bien les fonctions d'intégration vantées par Dewey.
Par ailleurs, la référence à Simmel et à la métaphore biologiste sont à l'origine de la théorie d'"écologie humaine" élaborée avec E. W. Burgess.
On parle ensuite d'une deuxième école voire d'une troisième école de Chicago dont l'un des principaux représentants est, avec Howard Becker, Erving Goffman.
Goffman a été l'élève de Birdwhistell puis de Herbert Blumer et Everett Hughes. Il a publié Asiles livre basé sur son séjour dans une clinique psychiatrique où il étudia la vie des reclus. Il se centre sur l'interaction plutôt que sur l'individu et développe la métaphore théâtrale dans La présentation de soi considérant les personnes en interaction comme des acteurs qui mènent une représentation. Il a toujours privilégié l'observation participative aux méthodes quantitatives. Pour lui, l'interaction sociale est guidée par le souci de ne pas perdre la face.

1 commentaire:

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